Pourquoi opter pour un forfait si je peux payer à l’unité chacune des prestations ?
Le forfait à l’avantage de réduire le coût de votre permis puisque vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur chacune de nos prestations.
Sur quel véhicule passe-t-on son permis ?
Votre examen pratique de conduite se déroulera sur le même véhicule que celui utilisé durant toute votre formation à l’auto-école. Nos voitures sont toutes équipées spécialement en double commande.
J’ai 20 ans puis-je faire la conduite accompagnée ?
Oui dès 15 ans, pourvu que vous ayez un tuteur agé de 21 ans qui possède son permis de conduire valide et l’attestation d’assurance valide.
Pourquoi est-ce si long d’être présenté(e) ou représenté(e) aux examens ?
Le temps nécessaire à votre formation. Celui-ci dépend de votre assiduité de vos disponibilités. La formation à la conduite automobile est un acte de grande responsabilité inhérent a votre motivation. Nous avons vu des éleves terminer leur formation en trois mois alors que d’autres mettent 6 mois, voire 1 ans…
Est-il possible d’avoir le permis en 3 mois, du premier coup ?
Ne passez le permis que si vous vous sentez prêt (on a tous le trac bien sûr), celà paraît évident mais beaucoup de candidats le passent car ils sont arrivés à la fin de leur forfait, du coup ils echouent et doivent tout de même reprendre des leçons.
Le délai d’attente sur Paris étant de 5 mois pour avoir une nouvelle date d’examen, ils se retrouvent à finalement prendre encore plus d’heures .
Autant être réaliste dès le départ : il faut environ 30/35 heures de pratique pour se sentir à l’aise. La moyenne nationale est de 45h.
L’examen contient-il des pièges ?
Non ! Lors de votre examen de conduite, vous devez prouver que vous êtes capable de conduire votre véhicule en toute sécurité dans le trafic tant au niveau technique que vis à vis des nombreuses règles de circulation. Il n’y a donc aucune raison pour que l’inspecteur chargé de votre examen vous tende des pièges.
Les inspecteurs du permis sont-ils exigeants ?
Oh que oui… La plupart sont d’anciens moniteurs ou monitrices, directrices, bref des pros du milieu. 1 à 2 minutes leurs suffisent pour se faire une idée précise de votre attitude à la conduite. Leurs formations spécifiques les obligent à modérer leurs jugements sur plusieurs minutes. Ils doivent appliquer leur jugement sur l’ensemble de votre prestation. Oui, vous êtes dans une pièce de théâtre où c’est vous l’ACTEUR, que vous n’avez pas écrite, mais dont vous devez la jouer le plus sereinement possible 35 mn.
J’échoue à l’examen théorique. Que se passe-t-il ?
Malheureusement, pour 1 faute de trop, vous n’avez pas votre code. Il vous faudra alors régler à L’Auto-école Newton une nouvelle présentation à l’examen théorique.
J’ai échoué la première fois, dois-je reprendre des heures de conduite ?
Il n’y a pas, légalement, un nombre d’heures minimum entre chaque présentation. C’est une évaluation entre vous et votre moniteur qui devrait se faire en confiance… Donc prendre des heures de conduite doit permettre d’affiner la conduite et le coût du « repassage » est dissuasif mais c’est comme cela que le système fonctionne actuellement.
Je voudrais savoir si après 5 tentatives d’examens de conduite, je devrais tout recommencer ?
Oui, au bout de 5 échecs à l’examen pratique du permis de conduire, vous devrez repasser l’examen du code.
Comment se déroulent les examens blanc ?
Afin de former au mieux nos élèves, nous avons choisi de mettre en place des examens blancs de code et de conduite. Ces examens blancs sont organisés par l’Auto-école Ecole Newton 3 ou 4 fois par mois. Cela permet de voir le niveau de l’élève et de mettre nos candidats dans les conditions réels d’examen. Cette méthode nous permet d’être quasi sûr de la réussite de nos élève.
Les conditions pour réussir l’épreuve théorique :
Faire moins de 5 fautes sur 3 séries consécutives.
Les conditions pour réussir l’épreuve pratique ?
L’élève s’installe au poste de conduite avec son moniteur référent à ses côtés. Durant 30 minutes l’enseignant indique les directions à prendre et les manoeuvres à effectuer (une en autonomie avant et une en marche arrière). Des questions techniques sur l’intérieur et l’extérieur du véhicule sont également posées.
Pendant toute la durée de l’examen l’enseignant ne fait aucun commentaire. Il se contente d’évaluer l’élève en se basant sur la grille d’évaluation de l’examen officiel.
Proposez vous le permis moto (A) ?
Prochainement.